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Chaman élémentaire 3.3.5

 
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Gravouille
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MessagePosté le: Ven 15 Mar - 18:10 (2013)    Sujet du message: Chaman élémentaire 3.3.5 Répondre en citant


Les informations de cette page sont basées sur le patch 3.3.3 de Wrath of the Lich King
Une description générale 
Le chaman élémentaire (dit chamélém) est la version dps distance du chaman. Elle apporte un dps conséquent en raid en plus de ces buffs pour les casters. Il sera équipé d'une arme à une main et d'un bouclier.

Pour les stats, il sera privilégié :
1) Atteindre le cap toucher (ou être juste en dessous) mais ne pas le dépasser
2) Puissance des sorts, Critique, Hâte


Les talents pouvant être modifiés : euh selon moi y en a pas
 
Les statistiques à privilégier 
Le toucher est la stat qui apporte le plus tant que l'on n'a pas atteint le cap. Une fois celui-ci atteint, cette stat n'apporte plus rien. Le cap de toucher est à 17% auquel il faut retirer les 3% du talent Précision élémentaire et le 1% du draeneï si il y en a un dans le groupe.
Les valeurs du cap dépendent de la composition de votre groupe raid, et de vos talents.
 avec druide équilibre ou prêtre ombresans druide équilibre ou prêtre ombre
 avec draeneïsans draeneïavec draeneïsans draeneï
Cap des sorts265291344371



La puissance des sorts est la caractéristique principale du chamélém. Vous en trouverez toujours dans votre stuff, donc ne vous inquiétez pas elle montera sans problème mais il est toujours intéressant de la maximiser si vous avez suffisamment de critique et de hâte.

L'intelligence augmente votre quantité de mana. Ceci rend cette caractéristique intéressante mais vous en trouverez suffisamment dans votre stuff de base donc ne vous en préoccupez pas elle montera toute seule.

La hâte permet de réduire le temps de recharge du GCD et le temps d'incantation. C'est une caractéristique à privilégier très fortement dès que vous avez suffisamment de critique.
32.8 score de hâte = 1% de hâte des sorts. 

Le score de critique augmente le taux de critique, 45.9 score pour 1% de critique (magique et physique). C'est là aussi une caractéristique à privilégier et à monter rapidement pour atteindre les 25-30% sans buff.


En résumé :
1) Atteindre le cap toucher (ou être juste en dessous) mais ne pas le dépasser
2) Puissance des sorts, Critique, Hâte
3) Intelligence, MP5
4) Pas de : Force, Esprit, Défense, Esquive, Parer, Bloquer, Expertise, Puissance d'attaque, Agilité 


Les cycles de dps 
Comme pour beaucoup de classes et de spécialisations, on ne parlera pas de cycle de dps mais plutôt de priorité dans les sorts/compétences à utiliser.
On retrouvera évidement en début de combat, la pose des totems et le rafraichissement du Bouclier d'eau.

Par ordre de priorité, on utilisera les sorts suivant en fonction de leur CD et des procs des talents :

Horion de flammes à garder up en permanence
Explosion de lave
Chaîne d'éclairs
Orage (afin de régénérer sa mana) la fréquence d'utilisation sera en fonction de vos besoins de régénération de mana
Eclair
Bouclier d'eau (rafraichissement)

On n'oubliera pas d'utiliser Maîtrise élémentaire dès que disponible (et surtout en cas de besoin de burst dps avec les autres trinkets).
Ce cycle est orienté mono cible.
Pour du multicible, vous pouvez rajouter dans le cycle votre sort Orage (pour ces dégâts d'aoe) ainsi que le totem d'aoe Totem de magma.
Vous pouvez aussi essayer de caser un petit horion de terre de temps en temps si vous n'avez pas de chamélio dans le raid. Ca peut soulager un peu les heals sur certains combats.
Le choix des armes 
Le chaman élémentaire portera généralement une arme à une main avec un bouclier.
Sur la main droite, on placera Arme Langue de feu.
Les bonus La nourriture 
Concernant la nourriture, en raid je conseille toujours le Festin de poisson qui est le plus économique en termes de cout de craft, car il permet de buff l'ensemble du raid. Par contre si vous avez besoin d'optimiser une stat (autre que puissance des sorts) en particulier pour atteindre un cap par exemple, dans ce cas vous pouvez utiliser les autres nourritures.

Général : Festin de poisson | Grand festin
Toucher : Lutjan extrême | Tartare de worg
Puissance des sorts : Saumon brûle-langue | Steak de brochepelle tendre
Critique : Méduse bleue piquante | Steak de ver épicé
Hâte : Steak de raie manta impériale | Worg cuit
Les élixirs et flacons 
Concernant les flacons et élixirs, j'ai une préférence pour les flacons ou le buff n'est pas perdu en cas de mort malencontreuse ce qui peut être très fréquent quand on est dans des zones de raids non encore farmées. Sinon les élixirs apportent un plus grand choix en termes de buff et permettent de compenser des stats bien ciblées.

Les Flacons :
Puissance des sorts : Flacon du wyrm de givre

Les Elixirs de bataille :
Toucher  : Elixir de précision
Puissance des sorts  : Elixir de puissance des sorts
Critique  : Elixir des frappes mortelles
Hâte  : Elixir de vitesse de l'éclair
Toutes carac  : Elixir de gourou

Les Elixirs gardien :
Intelligence  : Elixir des pensées puissantes
Endurance / PV   : Elixir de robustesse puissante
Les potions 
Soins : Potion de soins runique
Mana : Potion de mana runique
Soin et Mana : Potion des cauchemars | Potion de régénération puissante | Potion de l'alchimiste dément (réservé aux alchimistes)
Critique et puissance des sorts : Potion de magie sauvage
Hâtes : Potion de vitesse
Les parchemins 
Intelligence : Parchemin d'Intelligence VIII
Endurance : Parchemin d'Endurance VIII
Les enchantements 
A venir
Les gemmes 
On utilisera prioritairement de gemmes rouges Joyau-tempête runiqueRubis cardinal runique (ou toucher si besoin). Si vous souhaitez activer un bonus de chasse avec une chasse bleue utilisez  Pierre d'effroi royale, avec une chasse jaune utilisez Amétrine téméraire. On s'assurera aussi d'activer la méta-chasse.
La meilleurs méta-gemme est Diamant flambeciel chaotique.

Ci-dessous vous trouverez les autres gemmes correspondant aux stats qui peuvent vous intéresser si vous ne trouvez pas votre bonheur dans les gemmes conseillées.
Les gemmes d'une seule couleur
StatistiquesBleueJauneRouge
Critique Ambre du roi lisse 
EnduranceJoyau-tempête solide
Zircon majestueux solide
  
Hâte Ambre du roi rapide 
Intelligence Ambre du roi brillant
Joyau-tempête brillant
 
MP5Zircon majestueux satiné  
Pénétration des sortsZircon majestueux orageux  
Puissances des sorts  Joyau-tempête runique
Rubis cardinal runique
Toucher Ambre du roi rigide
Joyau-tempête rigide
 

Les gemmes bi-color
StatistiquesOrangeVerteViolette
CritiqueAmétrine toute-puissanteOeil de Zul dentelé
Oeil de Zul radieux
Oeil de Zul scindé
 
Endurance Oeil de Zul énergique
Oeil de Zul intemporel
Oeil de Zul vif
Oeil de Zul dentelé
Pierre d'effroi luminescente
HâteAmétrine téméraireOeil de Zul énergique
Oeil de Zul brisé
 
IntelligenceAmétrine lumineuseOeil de Zul éblouissant
Oeil de Zul intemporel
 
MP5 Oeil de Zul éblouissant
Oeil de Zul diapré
Oeil de Zul scindé
Pierre d'effroi royale
Pénétration des sorts
Oeil de Zul contracté
Oeil de Zul brisé
Oeil de Zul radieux
Pierre d'effroi mystérieuse
Puissances des sortsAmétrine lumineuse
Amétrine téméraire
Amétrine toute-puissante
Amétrine voilée
 Pierre d'effroi luminescente
Pierre d'effroi mystérieuse
Pierre d'effroi royale
ToucherAmétrine voiléeOeil de Zul contracté
Oeil de Zul diapré
Oeil de Zul vif
 

Prismatique (chasse rouge, jaune ou bleue) :
+10 à toutes les caractéristiques : Larme de cauchemar
Les méta-gemmes 
Les meilleures méta-gemmes pour chaman élémentaire sont Diamant flambeciel chaotiqueDiamant siègeterre de perspicacité,Diamant flambeciel brasilléDiamant siègeterre flambant
StatistiquesMéta-gemmes
CritiqueDiamant flambeciel chaotique (+21 au score de coup critique et dégâts des critiques augmentés de 3%)
Diamant flambeciel de destruction (+25 au score de coup critique et 1% au renvoi des sorts)
Diamant flambeciel impassible (+21 au score de coup critique et durée de Peur réduite de 10%)
Diamant flambeciel énigmatique (+21 au score de coup critique et durée de Ralentir et Immobiliser réduite de 10%)
Diamant siègeterre flambant (+21 au score de coup critique et +2% aux points de mana)
EnduranceDiamant flambeciel nitescent (+32 Endurance et réduit les dégâts des sorts reçus de 2%)
Diamant siègeterre de puissance (+32 Endurance et durée de Etourdir réduite de 10%)
IntelligenceDiamant siègeterre de perspicacité (+21 à l'Intelligence et une chance de rendre du mana lors des incantations)
MP5Diamant flambeciel revitalisant (+11 points de mana toutes les 5 secondes et effets de soin critiques augmentés de 3%)
Puissances des sortsDiamant flambeciel brasillé (+25 à la puissance des sorts et +2% à l'Intelligence)
Diamant flambeciel infatigable (+25 à la puissance des sorts et augmentation de la Vitesse de course mineure)
Diamant flambeciel lugubre (+25 à la puissance des sorts et durée de Silence réduite de 10%)
Diamant siègeterre incisif (+25 à la puissance des sorts et durée de Etourdir réduite de 10%)
Diamant siègeterre tonifiant (+25 à la puissance des sorts et menace réduite de 2%)


Les glyphes 
Pour les glyphes majeures, on prendra :
Glyphe de totem de courroux
Glyphe d'éclair
Glyphe de horion de flammes (si vous n'avez pas le bonus de 2 set T8)
Glyphe d'arme Langue de feu (si vous manquez d'un peu de critique) sinon Glyphe de lave

Pour les glyphes mineures, vous pouvez prendre au choix (les deux premières étant plus que fortement conseillées) :
Glyphe d'orage (indispensable en pve)
Glyphe de bouclier d'eau (très intéressante)

et en troisième choix celle que vous préférez parmi (j'ai une petite préférence pour Glyphe du regain de vie car c'est trop bête de ne pas pouvoir revenir en plein combat car on a oublié de refaire le plein d'ankh
Glyphe du regain de vie
Glyphe de rappel astral
Glyphe de respiration aquatique
Glyphe de marche sur l'eau
Glyphe de loup fantôme
Les totems 
Les totems à poser sont très dépendant de la composition du raid et des buffs/débuffs apportés par les autres membres.

Pour plus d'information, il faut se reporter à la page concernant l'attribution des buffs et débuffs en raid.
Les addons 
Vous trouverez sur la page addons, un ensemble d'addons utiles (ou pas) commun à l'ensemble des classes. Concernant les addons spécifiques pour le chaman élémentaire, je conseillerai celui là.
Elementarist : Addon affichant les sorts à lancer en fonction des règles de priorité citées plus haut. Il prévient aussi si il manque des buffs (ex bouclier, totem)


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MessagePosté le: Ven 15 Mar - 18:10 (2013)    Sujet du message: Publicité

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